Les mangas, une bonne source d'inspiration pour les jdr?

je séparerai plus tard...

Modérateur: Modos

Les mangas, une bonne source d'inspiration pour les jdr?

Messagede Metatron le 19 Mar 2004, 20:54

Les mangas et les animés sont-ils une bonne source d'inspiration pour les jdr (jeux de role)?
oui et non, car tout dépend a quoi on joue.

Car pour les jdr mediévaux "européens" fantastique, il n'y a pas grand chose, et perso je ne voix qu'une seule série a citer: chroniques de la guerre de Lodoss. D'ailleur les 13 episodes de la série sont tirés d'une partie de dongeon & dragon...
Par contre si on s'eloigne de l'Europe et qu'on va au pif... en Asie on trouve tout de suite plus d'inpiration. Je vous conceille le manga Vagabond
de Takehiko Inoue qui met vraiment dans l'ambiance japon médiéval grace a ses dessins somptueux. Sinon lisez des manga comme Samourai deeper Kyo, Kenshin le vagabond, Niji iro Tohgarashi, ou Le Nouvel Angyo Onshi(c'est un manwha cad un manga coréen) peuvent servir d'inspiration pour une campagne asiatique. Voyez aussi Princess Mononoke

Pour les univers futuristes ya pas mal de choses. Gumn est un très bon manga cyber punk. Voyez (ou revoyez) l'exellent Gost in the Shell et son univers si interressant. Et si vous voulez mettre des robots géants alors voyez Evangelion qui en plus d'offrir de jolis combats vous donnera un bon gros mal de tete philosophique(allez y ca peut pas faire de mal). Voyez peut etre aussi les robots de Gundam(perso j'aime pas trop) ou de Rahxephon.

Au niveau contemporain, je ne citerai que trois oeuvres dont les sénarios sont très interressants et peuvent créer une réelle base pour un campagne: le film Jin roh (La brigade des loups), et deux manga de Urasawa Naoki : monster, et 20th century boys.

Finalement pour exploiter des mangas comme GTO, love hina, i''s ,et autres vouspouvez jouer a lycéenne (regles sur http://perso.wanadoo.fr/kadnax/pagly4.htm)
(évidemment ya moins de monstres a tuer...)

Du coup pour jouer a ettelcar ya peu de mangas a lire pour trouver de l'inspiration alors regardez des films: le seigneurs des anneaux, le nom de la rose(pour l'ambience monastere), jeanne d'arc...
(Non voir le film Donjon & dragon est inutile tellement cette nullité est ininterressante)
écoutez le dongeon de Naheulbeuk (http://www.penofchaos.com)
Et visitez des chateaux forts!!!!!!!!! :)

Bonnes lectures et bonnes campagnes.
Image
Metatron
Yaoi boy^^
Yaoi boy^^

Messagede Metatron le 19 Mar 2004, 20:56

pour le jeu lycéenne l'adresse est http://perso.wanadoo.fr/kadnax/pagly4.htm
(ya pas la paranthese a la fin)
sory...
Metatron
Yaoi boy^^
Yaoi boy^^

Re: Les mangas, une bonne source d'inspiration pour les jdr?

Messagede ettelcar le 19 Mar 2004, 21:07

flo a écrit:
Du coup pour jouer a ettelcar ya peu de mangas a lire pour trouver de l'inspiration alors regardez des films: le seigneurs des anneaux, le nom de la rose(pour l'ambience monastere), jeanne d'arc...
(Non voir le film Donjon & dragon est inutile tellement cette nullité est ininterressante)
écoutez le dongeon de Naheulbeuk (http://www.penofchaos.com)
Et visitez des chateaux forts!!!!!!!!! :)

Bonnes lectures et bonnes campagnes.

jeanne d'arc... J'avoue que je l'ai pas vu celui-là... Donjons et Dragons non plus d'ailleurs... Sinon, c'est surtout inspiré de jeus vidéo comme Heroes (pour les formations de combat un peu, bien que finalement ça n'y ressemble pas du tout), Vagrant Story (sur PS, il est assez vieux, mais je vous le conseille très fortement, système de combat unique et imbattable avec la sphère...) et la série des FF VII à X
Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte.
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Messagede ettelcar le 19 Mar 2004, 21:26

Je t'avoue que je tenterais bien le jeu lycéenne, mais pas en tant que MJ...
Si tu veux en organiser un, y'a pas de problème!

PS: voir éventuellement pendant les grandes vacances à partir avec un groupe spécial JDR dans la maison que je viens d'avoir dans le Jura...
Entre Ettelcar, lycéenne et du JDR grandeur nature, ça pourait payer, d'autant plus que alentour, y'a du terrain de forêt et de prairies, aussi utilisés comme sentiers de rando ou ski de fond...
Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte.
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Messagede Metatron le 20 Mar 2004, 17:07

Je serai pas là début juillet, alors plutôt fin aout, ce serait mieux pour moi.
Sinon, pour le ski de fond, je veux pas etre pessimiste mais en été je pense que ca va etre dur.
(sinon, dongeon et dragon, c'est VRAIMENT PAS la peine de le voir, ce film est une insulte au jeu de role)
Image
Metatron
Yaoi boy^^
Yaoi boy^^

Messagede ettelcar le 21 Mar 2004, 11:11

Je précisais ça pour le terrain, pas pour l'activité... C'est un terrain propice au JDR grandeur nature... (il manque hélas le château médiéval...)
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Messagede ettelcar le 28 Mar 2004, 15:09

à défaut du séjour JDR, on pourra toujours organiser une journée chez quelqu'un pour tenter de faire une partie...
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Messagede zhamos_kh le 28 Mar 2004, 17:12

Je m'en rappelle pas très bien mais il me semble que quelqu'un m'avait parler d'une maison pour y faire une soirée JDR... ne serait-ce pas vinc par hasard??? :?: :?: :?:
The wind starts up a tempest
The clouds part and thunders roar
Wind and coulds as one
The new moon will be invincible
zhamos_kh
mature
mature

Messagede ettelcar le 29 Mar 2004, 19:03

le Maître a dit a écrit:PS: voir éventuellement pendant les grandes vacances à partir avec un groupe spécial JDR dans la maison que je viens d'avoir dans le Jura...
Entre Ettelcar, lycéenne et du JDR grandeur nature, ça pourait payer, d'autant plus que alentour, y'a du terrain de forêt et de prairies, aussi utilisés comme sentiers de rando ou ski de fond...

le Maître a encore dit a écrit:à défaut du séjour JDR, on pourra toujours organiser une journée chez quelqu'un pour tenter de faire une partie...

Mais le maître a oublié de préciser sur le forum entre deux (il s'est contenté de le faire par oral aux personnes qu'il voyait):
En fait c'est mort pour le séjour au Jura, puisqu'il nous faudrait toute la maison de libre plus une voiture et ça risque de ne pas être possible durant les grandes vacances.

Donc, on devra se contenter d'une journée réunis éventuellement chez moi pour une partie de JDR (Ettelcar ou autre...)
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Messagede Harlequin le 30 Mar 2004, 20:56

Eh zhamos!
Si t'en as marre de la vie, suicide-toi!!
Et si t'as mal au crane, je te conseille le combine Pages jaunes pages blanches version papier (Remarque tu te fracasses ton ordi sur la gueule si tu veux mais ca fait cher le doliprane) ca vient d'arriver et je pense que l'efficacite n'est plus a demontrer.
Sinon il reste l'aspro mais ca c'est pour les chochottes.

Desole tu es ma victime du soir, la physique me rend hargneux.
Sur ce je me retire dans mes quartiers.
PS Vinc je te filerai des nouveaux dessins d'ici la fin de la semaine.
ImageImageImageImageImageImage
Harlequin
Dieu Gribouillateur
Dieu Gribouillateur

Messagede Metatron le 07 Avr 2004, 16:27

Sinon voila une BD super bien sur l'histoire d'un donjon:
Donjon de Lewis Trondheim (entre autre)
Les premiers tomes sont les plus marrants.
Image
Metatron
Yaoi boy^^
Yaoi boy^^

Messagede Harlequin le 08 Avr 2004, 17:54

Sinon voila une aventure super bien sur un donjon…
Le donjon de Naheulbeuk ca s'appelle.
Sur ce plus serieusement c'est vraiment une institution donc tous ceux qui ne connaissent pas (donc personne) veuillez vous rendre sur http://www.penofchaos.com/donjon
ImageImageImageImageImageImage
Harlequin
Dieu Gribouillateur
Dieu Gribouillateur

Messagede Pinson volant le 28 Avr 2004, 14:56

Aaaah le donjon de Naheulbeuk, ca, c'est bien ! voilà quelque chose de sensé sur ce forum... BRAVO Hralequin !
Pinson volant

Messagede Alucard le 28 Avr 2004, 16:25

harlequin tu me deprimes tu crois etre le seul a connaitre naheulbeuk??

sinon c'est vraiment MONUMENTAL.
La vie, est une tragédie écrite par un idiot, jouée par des mongols, regardée par des crétins et qui mérite de bien mauvaises critiques.
Alucard
Messager de la Mort
Messager de la Mort

Messagede ettelcar le 28 Avr 2004, 17:43

Naheulbeuk, c'est quoi? {fouettemoiencore}
Nan je plaisante... J'en ai même fait un plan du donjon à l'échelle en chronométrant et calculant les vitesses de marche et de course. Pour le reste, j'ai extrapolé. Il sera d'ailleurs disponoble très bientôt (si, si, je vous assure, au plus tard ce WE, je veux bien qu'on me torture de la sorte {pig} si ça n'est pas en ligne lundi prochain) sur mon site dans les cartes détaillées.
Et pour ceux qui n'auraient pas regardé tout le site, il y a un lien dans la partie sources et inspirations...
ettelcar
Dieu Créateur
Dieu Créateur

Suivante

Retourner vers Tout sur les JDR