1- Swamped: Et ca commence par ma preferee. Youpi. Melodie "sinueuse" a la guitare puis un bel exercice vocal de Cristina, qui se repetera souvent (normal, c'est le refrain). La voix d'Andrea intervient ensuite. C'est lui qui chante les couplets, avec des vocalises de Cristina dans le fond. Refrain. Et ca recommence. By the way, vous pouvez voir le clip, sur l'edition speciale du CD (avec celui d'Heaven's A Lie) - c'est… special… mais la chanson casse tout, alors…
2- Heaven's A Lie: Debut a la guitare avec un leger effet d'attente des percussions et la voix de Cristina qui arrive assez tard. Le refrain est chante par le mec et arrive assez tard, vers 1'35. On peut constater que Cristina montre beaucoup plus l'etendue de son talent que sur In A Reverie, ce qui parait somme toute assez normal, au travers de montee dans les aigus et de voix "sinueuses" (je suis desole mais je trouve pas d'autre mot).
3- Daylight Dancer: Ca commence tranquillement, avec le mec qui commence a chanter peu apres, alors que la voix feminine n'arrive que vers 0'54 et chante le refrain. On releve vers 1'45 des choeurs discrets dans le fond, ce qui rend super bien. La voix du mec s'eclipse totalement pour toute la fin du morceau. Comme d'habitude avec Lacuna Coil, les melodies de fond sont bien bourrines.
4- Humane: Ca commence avec des guitares dans le meme style que pour les pistes precedentes mais appuyees par des vocalises feminines dans le fond. Andrea commence a chanter alors que les choeurs se poursuivent et la voix de Cristina n'arrive que bien plus tard. La melodie de fond ne commence a devenir pplus bourrin que vers 1'38, pour se calmer a la fin du refrain et au debut du 2e couplet alors que c'est Cristina qui se met a chanter, seule. Vers 3'42, le mec gueule un peu et le morceau se finit doucement tres peu de temps apres.
5- Self Deception: La chanson commence dans le meme style que la precedente, mais les vocalises sont plus "sinueuses" (eh oui, encore). C'est Andrea qui chante pendant tout le debut, et l'on sent le regret dans sa voix, alors que la fille s'en donne a coeur joie au refrain. La melodie de fond reste bourrine quand les gens chantent et plus delicate quand ils se taisent- vers 2'39 par exemple. Ca finit de maniere plus brutale (comprenez par la que l'on n'entend pas la melodie decroitre tranquillement, mais que ca finit sur un accord de guitare).
6- Aeon: Debut de guitare et, pour changer un peu, la melodie s'interrompt pour donner une impression de saccades. Assez inhabituel et on a au debut l'impression que le CD a un probleme. La piste est tres courte (1'5), on n'entend que Cristina, avec un accompagnement musical denue de percussions. Il faut preciser qu'elle se finit sur un son qui va crescendo et se poursuit dans la piste suivante. La 6 et la 7 sont donc reliees, a la maniere de "…of Silence" et "Weballergy" sur Silence de Sonata Artica.
7- Tight Rope: toujours le meme son electronique, avec des sonorites bourrines qui le rejoignent vite. Andrea chante encore et Cristina prend le relais au refrain (mais qu'est-ce-qu'elle a une belle voix). Dans le fond on remarque des sons assez cristallins qui resonnent, un peu le meme type que la voix dans "Sacrament Of Wilderness" sur Oceanborn, de Nightwish. Meme quand les voix se taisent, vers 2'40 ou 2'50, ca reste bourrin dans le fond. Les amplis sont definitivement branches

8- The Ghost Woman And The Hunter: Un debut tres doux, meme si je sais que ca ne va pas durer, a la guitare et les percus arrivent en meme temps que la voix de Cristina, vers 0'49. Au refrain, a 1'17, on se rend compte qu'en depit d'etre tres beau, c'est en effet plus violent qu'au debut. Ca se recalme avant et pendant le deuxieme couplet. A la fin de celui-ci on entend la musique de fond prete a "exploser", ce qu'elle (re)fait pendant le refrain. A 3'01 l'accompagnement musical se fait quasi inexistant pendant que Cristina chante alors qu'une autre voix repete les memes choses dans le fond, puis ca repart a 3'30.
9- Unspoken: Celle-ci part plein pot, contrairement a d'autres. Une fois n'est pas coutume, la musique se calme quand arrivent les voix. Une fois de plus, ca ne parait pas si bourrin grace a la voix de Cristina qui calme le tout. Le deuxieme couplet part gentiment et s'excite plus (musicalement parlant) sur la fin. Cassure de rythme vers la fin de la chanson.
10- Entwined: Cela commence avec deux ou trois notes jouees lentement a la guitare et Cristina qui chante d'une voix assourdie. Ca ne dure pas et on retrouve une structure plus classique. D'ailleurs, je ne sais pas comment ils font, mais pendant le refrain on a toujours l'impression d'entendre des sons cristallins dans le fond, ce qui rend bien sur tres bien. A 2'15 et 3'07, Andrea se met a chanter aussi. En duo la premiere fois, et en support la deuxieme. Le morceau se finit sur un petit bruit (de guitare, je suppose).
11- The Prophet Said: Debut de la piste avec 17 secondes d'instrumental et la voix d'Andrea qui chante le premier couplet pour, comme d'hab', etre remplacee par celle de Cristina a la fin de celui-ci. Meme chose au deuxieme couplet. Toujours une impression de resonance dans les chants. A 2'16, on a une musique tres calme avec seulement la voix feminine. Ca repart a 2'48, l'instrumentation se faisant plus "lourde". A 3'25 on entend des voix douces qui vocalisent derriere les instruments. Cela rend tres bien, une fois de plus. Le morceau finit par une partie instrumentale, et la melodie ralentit jusqu'a s'arreter.
12- Angel's Punishment: Une melodie de depart qui donne une idee de destruction, ce qui est soutenu par la voix de Cristina qui repete tout au long de la chanson "War, destruction…". A 1'04, Andrea chante fort de sa voix rauque. En clair on entend un gros bruit rauque. A partir de 2'17, la musique se calme bien et on entend des bruits de conversations ou de reportages Tv, et la voix d'Andrea revient gueuler pendant toute la fin de la chanson. Ca se finit avec les memes bruits qu'au debut.
13- Comalies: Ca commence la encore doucement et devient vite plus bourrin. La chanson est en italien, au moins au debut, et donne l'impression d'une plainte amoureuse. Mais des qu'Andrea se pointe, ca bascule en anglais., le reste pendant le refrain et repasse en italien a 2'09. La chanson reste tres douce, sauf pendant le refrain ou ca s'agite (enfin, que la partie ou le mec chante). Variations legeres dans le rythme a 4'04 et jusqu'a la fin, et a 4'36, Cristina pousse encore une fois dans les aigus. La chanson s'acheve doucettement, et comme on a bien aime, on se remet l'album…
Bon ben donc achetez le et ecoutez le en boucle, c'est tout ce que j'ai a vous dire. Et je me remets Swamped parce qu'elle est vraiment excellente.