Lacuna Coil - In A Reverie

je séparerai plus tard...

Modérateur: Modos

Lacuna Coil - In A Reverie

Messagede Harlequin le 25 Aoû 2004, 18:56

Bon, Lacuna Coil c'est une jolie fille qui chante bien (Cristina de son prenom, modulo les fautes d'orthographe bien sur) et 5-6 mecs aux instruments. Ca peut s'inscrire dans la meme veine que Nightwish mais en plus bourrin dans le fond, quand meme. In A Reverie est leur premier album (1999) mais c'est pas grave, parce qu'ils sont tous excellents, surtout Comalies, le dernier en date. C'est parti…

1- Circle: Ca commence avec tous les instruments et des guitares grattees fort, puis vient s'y meler une voix feminine puis tres rapidement rejointe par celle du mec au refrain. Et la difference avec Nightwish c'est que des le refrain de la chanson on se rend compte que c'est vachement plus bourrin et que ca s'assume en tant que tel. Accalmie a 2'45 jusqu'en 3'13 ou ca reaccelere pour reprendre le refrain, toujours a grand renfort de guitares et de percussions.

2- Stately Lover: Le debut est amorce par une melodie assez lancinante a la guitare seule, et avec les amplis debranches. Au debut, bizzarement, la melodie reste en retrait vis-a-vis de la voix de Cristina, mais le refrain arrive et tout rentre dans l'ordre, et le reste pour les couplets suivants. A 2'27, la voix se reaffirme (ou plutot les instruments s'effacent) pour redevenir bien bourrins comme il faut a 3'23, moment ou la dame Cristina pousse un peu sa voix. De 4'12 a 4'15, truc classique mais toujours efficace: tout s'arrete et repart en force pour finir peu apres.

3- Honeymoon Suite: Debut instrumental, comme d'hab', sauf que c'est la voix masculine qui commence a pousser la chansonette et Cristina ne se pointe qu'au refrain (bon, ok, 20 secondes apres). Un peu comme pour "Devil…" sur Oceanborn, la chanson repose sur un dialogue, ou les voix feminines et masculines alternent, tout en laissant quand meme a Cristina le refrain. C'est en fait le gars qui accuse Cristina, qui se defend donc. Notons a 2'47 un couplet entier sans voix masculines. Cote instrumentation, comme d'habitude, elle est "calme" pendant les couplets et plus bourrine pendant le(s) refrain(s).

4- My Wings: Debut assez rapide avec entree de la voix feminine a 0'17, discretement appuyee par la masculine. Toujours une cassure au niveau du refrain, avec changement de melodie et le renfort plus trop discret de la voix du mec (comment il s'appelle, bordel??). Vers 2'00 la voix varie au n!iveau de la melodie, alors que la musique de fond reste identique au debut de la chanson. On note un joli beuglement a 3'05 de la part du mec, qui chante de sa voix rauque a la toute fin.

5- To Myself I Turned: Melodie de depart construite comme au 2. La voix entre en scene et, ô surprise, la musique reste douce. Ils branchent quand meme les amplis pour le refrain. Puis les redebranchent- en clair ca se calme. On a tout au long de la chanson cette acceleration de rythme a l'approche du refrain puis le retour au calme apres. Ai-je precise qu'on se rend compte une fois de plus que Cristina chante bien? Pas une intervention du mec pour cette piste ou ils ont laisses les amplis branches pour la fin (comprenez par la que la 2e partie du morceau est une repetition du refrain, et non on ne s'en lasse pas).

6-Cold: Debut comme au 5 et au 2. Les percus arrivent a 0'20 et les voix a 0'40. Le rythme s'accelere au refrain, ou il y a encore une fois alternance entre les voix de Cristina et du mec. Legere variation vocale au debut du 2e couplet. Accalmie a 2'22. Ca devient tout doux et on peut entendre un quasi solo de guitare tres melodique et par consequent pas desagreable du tout. Ensuite, retour a la situation initiale, et fin du morceau peu apres.

7- Reverie: La voix de Cristina se fait entendre des le debut, pour une fois. Vers 0'30 elle montre un peu plus de son talent en montant plus que de coutume dans les aigus. Intervention du mec dans la seconde partie du refrain et en dialogue pendant le 2e couplet. Long intervalle ou l'on n'entend que la musique et les belles "vocalises" (enfin pas trop, enfin faites pas ch**) de Cristina. S'ensuit vers 4'00 une espece de lamentation de Cristina (au niveau du ton de la voix, je trouve). Puis ca finit tout doux en decrescendo vers 6'20.

8- Veins Of Glass: Debut a la guitare, les percussions suivent assez vite. Chose notable, si le debut parait assez classique et annonciateur de quelque chose de bourrin, la melodie change des qu'une voix (le mec) entre en piste. C'est une piste qui evoque assez bien le souvenir, le regret, je trouve. Jusqu'a 1'05, on n'entend pas Cristina, qui arrive a temps pour finir le couplet et chanter le refrain. Mais apres celui-ci, la voix masculine reitere sa litanie (c'que c'est bien dit… je m'aime :oops:). A 3'00 les voix se taisent et l'on ecoute cette plage de calme avec plaisir, d'autant plus qu'elle dure jusqu'a 3'58 quand la voix male revient, suivi en alternance de celle de Cristina. Une fin en douceur.

9- Falling Again: Un debut en solo de basse avec une melodie tres simple (pas plus de 4 notes) et entetante tres agreable. Ajout d'une autre guitare a 0'30 et de la voix de Cristina a 0'50. La voix degage une grande impression de tristesse et en meme temps de douleur. Quelque chose de tres poignant, meme au refrain, bien que les instruments se fassent a ce moment bien plus presents. A 3'04, autre couplet, mais pas sur le meme air (mon passage prefere); la encore, tristesse, impuissance face au destin, etc. J'adore ce passage. Ca redevient bourrin, mais toujours dans les memes tons, a 3'43. Bon en clair c'est ma preferee de tout l'album, meme si je prefere Swamped de Comalies a toutes les autres de Lacuna Coil. Vous comprendrez pourquoi demain.

Sur ce Sam pour Ghost in the Shell (GitS) le titre est parfaitement justifie des que tu as au moins vu le film.
J'suis trop content, j'ai enfin reussi un perso feminin plus que potable, c'est la teuf. Bientot en exclu sur Ettelcar. Y'a meme un clin d'oeil a Flo.
D'ailleurs Flo t'auras un e-mail demain avec une tres tres belle piece jointe.
ImageImageImageImageImageImage
Harlequin
Dieu Gribouillateur
Dieu Gribouillateur

Retourner vers Tout sur la musique